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 "Risk Legacy" : Le premier jeu de plateau évolutif ?

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Australopithèque Robustus
Localisation : Nantes
Zen [GOTA]
Zen [GOTA]
MessageSujet: "Risk Legacy" : Le premier jeu de plateau évolutif ?   "Risk Legacy" : Le premier jeu de plateau évolutif ? EmptyJeu 12 Sep - 11:31

Donne moi ta carte "ville" que je la déchire...

Il en a connu des rouges et des pas mures le "Risk" depuis sa création en France à la fin des années 50 dans un chalet de vacance de la famille Lamorisse...

Parmi celles-ci toutes les adaptations et variations ne furent pas de qualités équivalentes. le "Risk 2210" fut une des versions les plus appréciées par les joueurs; les traditionnels et les amateurs.

Voilà de quoi alerter car c'est le créateur de cette version SF qui s'attaque au nouveau projet de "Risk Legacy" à savoir monsieur Rob Daviau assisté pour l'occasion de Chris Dupuis, son complice sur l'aventure "Heroscape".

Si "Risk Legacy" est bien un nouveau risk-like en version futuriste, c'est aussi une expérience.

Rob & Chris ont décidé de créer le premier jeu évolutif tout en sachant que la communauté ludique allait surement réagir. Vous allez vite comprendre pourquoi.




Dans ce "Risk Legacy" vous trouverez les habituels éléments communs à tous les risks comme des figurines, une carte du Monde, des cartes, des dés, le tout sobrement habillé graphiquement.

Vous y trouverez également des marqueurs, des enveloppes scellées et des auto-collants. Et c'est là que tout bascule...

Si tout est prêt pour jouer la première partie vous noterez que les villes ne sont pas nommées, que des pans entiers des règles sont laissés en blanc avec un emplacement vide et que les enveloppes contiennent des objectifs mais quelles sont cachetées.




Imaginez-vous pendant votre première partie.
Dans ce monde neuf (toujours en guerre) vous allez pouvoir fonder des villes que vous nommerez comme bon vous semble et hop ! Vous écrivez le nom sur un auto-collant et zou sur le plateau.

Ha... J'en sens déjà qui sont fébriles.
Si ça se décolle ? Non. C'est votre ville dans votre campagne et même si ce n'est pas votre boîte, il ne fallait pas vous inviter !
Et puis les autres vont faire de même...

Vous avez besoin d'un point de règle pour résoudre une situation de jeu et le passage est vide ?
Regardez parmi les auto-collants correspondant à ce passage, choisissez celui-qui vous convient et collez le.
Et... ça se décolle ? Non toujours pas.
Les prochaines parties se dérouleront désormais avec cette règle.

Parfois, il vous sera demandé d'ouvrir une enveloppe qui vous dévoilera de nouveaux éléments. Ce seront parfois des objectifs qui, contrairement aux autres version du "Risk", seront communs à tous les joueurs.
Une fois dévoilées, ces cartes seront effectives pour les parties suivantes.

Attention ! Le passage qui suit peut choquer les plus sensibles des joueurs. Passez directement à la conclusion ou asseyez-vous confortablement en prenant une longue inspiration et lisez en soufflant doucement.

Vous détruisez un élément de jeu de façon radicale. Prenez la carte représentant les caractéristiques de cet élément et déchirez là.
- Et ça se recolle ?
- Ben non.
Continuez de souffler doucement. Ça va se passer...

Alors le jeu se termine quand tous les puzzles sont terminés ?
Oui et non.
Vous avez un espace sur le plateau de jeu qui vous permets de noter les vainqueurs (et ça s'efface ? Non!) des 15 premières parties. De l'aveu de Rob Daviau, le jeu est fait pour être pratiqué pour être joué entre 15 et 25 fois.
Si vous êtes mordu, il faudra se racheter une boîte.
Si vous êtes comme beaucoup vous allez trouver un moyen pour que rien ne soit vraiment définitif parce qu'un jeu c'est saaaaaacré !

Alors ? Concept révolutionnaire ou arnaque marketing ?
Attendons de voir sur pièce avant de juger.

Le concept, du point de vue de la création, est une expérience parfaitement enthousiasmante. Du point de vue du joueur, si vous mettez de côté le fait d'intervenir sur du matériel que certains considèrent comme d'essence quasi divine, l'idée d'un jeu qui évolue au fur et à mesure des différentes parties est une idée brillante. Brillante et novatrice du moins pour le jeu de plateau puisque le jeu de rôle ne fait rien de moins depuis sa création.

Ensuite, il faut voir que cette expérience se déroule chez Hasbro US. On pourrait imaginer facilement une demande du service marketing pour créer des jeux périssables sans passer par la case "matériel pourri".
Mais n''oublions pas qu'Hasbro US a aussi travaillé pour les joueurs avertis en proposant d'anciens jeux Avalon Hill et qu'ils ont les droits du "Risk" qui, à l'évidence, se prête particulièrement bien à l'expérimentation.




Ce qui est plus étonnant c'est le parti pris graphique très classique de "je repompe un peu partout" de Narnia à Warhammer 40000... Bon en même temps se sont des américains... L'expérience va déjà assez faire parler comme ça, si en plus l'imagerie était complètement originale, il faudrait mobiliser tous les psy de NY pour remettre la communauté des geeks sur pied.

Hasbro donc... mais ne comptez pas trouver le jeu dans un hyper ou super aux USA si vous y passez. Le jeu ne sortira que dans les boutiques spés ou du moins leur équivalent aux USA. Pas si marketing que ça pour l'instant donc.

Il se peut qu'à cet instant, puisque vous en êtes déjà assez avancé dans l'article (les autres sont déjà partis) vous avez soit rendu votre repas sur votre clavier ou vous êtes blotti dans un coin de la pièce en serrant votre boîte de jeu préférée en lui disant que vous ne laisserez aucun méchant lui faire du mal ou que vous sautiez de joie en trouvant l'idée géniale.

Il me semble quand même qu'il y a la matière à penser sur des développements de jeux à venir non ? Il y a bien des auteurs qui passeront par là à qui cela va titiller les neurones.

On s'en reparle à la sortie ? Celle-ci devrait avoir lieu aux USA en fin d'année et les boutiques d’imports devraient recevoir la mallette du premier jeu évolutif.
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